Jardins-madrague.com » Alimentation » Comment congeler des cepes crus ?

Comment congeler des cepes crus ?

Vous avez des cèpes crus achetés auprès d’un spécialiste de la congélation. Elles sont alors faciles à déguster, car quelques minutes dans un micro-ondes peuvent s’avérer suffisantes. Vous pouvez alors profiter rapidement de votre repas, mais il faut tout de même maîtriser l’art de la décongélation afin de ne pas avoir de la bouillie dans votre assiette. C’est pour cette raison que nous vous proposons quelques étapes via ces vidéos pour que votre dîner ou votre déjeuner soit préparé dans les meilleures conditions.

Décongelez efficacement vos cèpes

Généralement, sur l’emballage, vous avez quelques indications qui vous permettent de les décongeler ou de les cuire directement. Le choix de la méthode va dépendre de votre cuisson. Il faut par exemple décongeler vos cèpes si vous souhaitez les préparer à la poêle sans un apport de matières grasses, cela vous évite d’entacher votre ligne, car ces substances peuvent être désagréables pour votre régime alimentaire. A contrario, pour le micro-ondes et le four, vous pouvez les cuire immédiatement, mais il y a parfois de l’eau notamment pour les produits d’entrée de gamme.

Il est alors préférable de les décongeler avec une méthode spéciale que ce soit avec le micro-ondes ou le four. Vous avez forcément des programmes spéciaux qui vous aident à optimiser le goût de vos aliments après un séjour dans le congélateur. Vous sortez ensuite vos cèpes et vous pouvez les positionner sur un papier essuie-tout pour absorber cette eau qui donne un goût très désagréable. Lorsque les cèpes sont parfaitement secs, vous pouvez les enfourner ou les placer dans le micro-ondes en adoptant le meilleur programme.

Il suffit de réaliser un petit test avec et sans cette décongélation pour constater que les goûts sont clairement différents. Nous avons toutefois une nette préférence pour cette préparation en deux temps qui sera beaucoup plus agréable pour vos papilles.

Associez vos cèpes avec un bon vin

Vous avez désormais des cèpes qui méritent d’être dégustés, mais ils seront toujours beaucoup plus agréables si vous optez pour un bon vin. En effet, n’oubliez pas d’enlever toute l’eau des cèpes après la décongélation, car les sauces peuvent être beaucoup plus désagréables. Vous pourrez alors ajouter un château fourtet pour que les cèpes puissent se gorger de ce breuvage très délicat.

  • Vous vous recommandons un Saint-Émilion qui s’adapte parfaitement avec les champignons.
  • Vous pouvez verser directement ce vin dans la sauce avec un peu de moutarde et un fond de beau par exemple.
  • D’autres pourront également servir un verre de vin à table afin de profiter des notes fruitées qui sont un peu plus prononcées.
  • Vous pouvez aussi servir vos cèpes avec de la viande blanche qui s’associe parfaitement avec cette bouteille.

En termes de prix, inutile de vous ruiner pour acheter une bonne bouteille de vin. En effet, un Saint-Émilion est facturé moins de 30 euros et vous pourrez le déguster avec d’autres plats comme le magret de canard ou la viande rouge. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous ne serez pas déçu par ces saveurs qui devraient envahir vos papilles et les titiller.