Jardins-madrague.com » C'est au top » Découpe de mousse : pourquoi faire ?

Découpe de mousse : pourquoi faire ?

La mousse est une matière très intéressante, car en plus de sa longue durée de vie, on peut espérer la recycler pour en faire autre chose (coussins, matelas d’extérieur, etc.), mais pour cela, il faut savoir l’entretenir.

Comment nettoyer un matelas en mousse ?

Pour qu’un matelas en mousse dure le plus longtemps possible, il faut le nettoyer de la bonne manière. Premièrement, pour éliminer les mauvaises odeurs : il vous suffit de diluer de l’alcool et de l’huile essentiel de lavande dans de l’eau, puis vaporiser le matelas avec. La deuxième étape consiste à le désinfecter, pour cela : mélangez quelques cuillères d’ammoniaque dans de l’eau tiède, puis imbibez une éponge avec la solution obtenue et passez la sur le matelas. Enfin, vous devez laisser sécher votre matelas toute une journée avant de pouvoir le réutiliser.

Idées de récupération de la mousse

Que vous ayez un bloc de mousse à disposition dont vous ne savez pas quoi naire ou que vous souhaitiez récupérer la mousse de votre ancien matelas, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :

  • Pour les matelas d’intérieur : dessinez sur la mousse la forme souhaitée (pour le carré, il suffit juste de marquer les points), ensuite, entamez le découpage : dégraissez le couteau avec de l’huile en imbibant une éponge d’huile, puis essuyez le couteau avec, ainsi il coupera la mousse sans difficulté ce qui facilite beaucoup le travail. Notez que pour changer l’épaisseur de ce qu’on vient de couper, il suffit de coller ensemble les deux mêmes formes. Remplissez le pistolet avec de la colle et vaporisez la surface à coller. Enfin, disposez-les l’un sur l’autre (vu qu’ils sont prévus pour l’intérieur, privilégiez une mousse à densité moyenne comme du 30kg/m3 par exemple).
  • Extérieur : si vous avez un matelas un peu trop rigide, vous pouvez le reconvertir en coussins d’extérieur. Pour cela, il suffit de couper des formes carrées, de préférence à l’aide d’un couteau électrique (celui de votre cuisine fera l’affaire), puis collez chaque deux carrés ensemble pour avoir un peu plus d’épaisseur et enfin recouvrez tout ça avec une housse de protection. Pour une forme ronde, munissez-vous d’un objet en forme de cercle pour tracer la forme, pour le reste, c’est le même procédé.
  • La mousse en boule : hormis les matelas, la mousse peut servir à d’autres choses comme faire une bonnette de micro par exemple. Pour une forme cylindrique, il faut procéder différemment. Commencez par prendre un tube en acier de la forme souhaitée, aiguisez l’extrémité, puis posez la mousse sur une planche en bois et avec une masse, donnez un coup sur le tube, on obtient une forme idéale pour servir de bonnette de micro (pour celui-ci, privilégiez une mousse à faible densité, 25kg/m3 par exemple, pour faciliter la découpe).

Pour toi, quelques articles :