Jardins-madrague.com » C'est au top » Expatrie : que faut-il savoir ?

Expatrie : que faut-il savoir ?

Il se peut qu’à un moment de votre vie vous vous retrouviez dans un pays duquel vous n’êtes pas originaire. Cela est parfois difficile à vivre. En effet, l’individu sera mis face à une situation où tout sera nouveau pour lui : nouvelle culture, nouveau climat, parfois même nouvelle langue. Choisir de s’expatrier peut être dû à de nombreuses raisons : personnelles, familiales…, mais les plus importantes sont sans doute pour les raisons financières et professionnelles. Bien que cela puisse sembler difficile aux premiers abords et que s’expatrier présente quelques inconvénients, cette procédure peut aussi être très avantageuse pour la personne qui souhaite changer d’air.

Quels sont les avantages de l’expatriation ?

S’expatrier présente de nombreux avantages et une personne sensée verra cela comme des opportunités. Parmi ces avantages, nous pouvons citer :

  • Une excellente expérience professionnelle : Rien ne vaut une expérience internationale sur un CV, et le fait de vous expatrier peut vous offrir de nombreuses opportunités dans votre carrière, notamment avoir accès à des postes à hautes responsabilités.
  • Un meilleur salaire : On ne change pas de pays pour avoir un salaire équivalent ou inférieur à celui qu’on avait chez soi. Le salaire d’un expatrié est donc naturellement revu à la hausse.
  • De nouvelles perspectives : Mis à part les opportunités professionnelles, l’expatriation de même que les voyages sont une véritable expérience qui changera votre vision de la vie et vous permettra de voir certains sujets d’un œil nouveau.
  • Ouvrir son esprit : vivre dans un autre pays, c’est avant tout connaitre de nouvelles personnes, de nouvelles coutumes, une nouvelle culture et ainsi s’ouvrir à l’autre et devenir plus tolérant, plus compréhensif.

Quels sont les inconvénients de l’expatriation ?

S’expatrier n’a pas que des avantages. En effet, vivre dans un tout nouveau pays peut parfois être difficile, surtout durant les premiers temps. De nombreuses raisons rendent l’expatriation si difficile, notamment :

  • L’éloignement des êtres chers : Car s’expatrier c’est aussi vivre loin de sa famille, de ses amis et ne pouvoir les voir qu’à quelques moments de l’année. Cet éloignement va laisser l’expatrié se sentir seul et ressentir le manque de ses proches.
  • Le choc culturel : L’expatrié ne sera pas forcément au courant des us et coutumes de son nouveau pays, ce qui pourra créer une incompréhension au premier contact, ce qui poussera l’expatrié à s’adapter.
  • Barrière de langue : Un nouveau pays est souvent synonyme d’une nouvelle langue que l’expatrié devra impérativement apprendre au risque de ne pas se faire comprendre au début.
  • Difficultés avec l’administration : Lors de l’expatriation, l’expatrié aura à fournir une multitude de documents administratifs, ce qui représente une tâche à la fois fatigante et ennuyante.

Pour toi, quelques articles :