Jardins-madrague.com » Conseils maison » Prix travaux : comment connaître le prix de rénovation de sa maison ou de son appartement ?

Prix travaux : comment connaître le prix de rénovation de sa maison ou de son appartement ?

Le prix de rénovation d’un appartement ou d’une maison est très instable. En effet, plusieurs paramètres et variables entrent en jeu pour désigner le prix. C’est parce qu’il existe plusieurs types de rénovations.

A quoi cela sert-il de rénover son appartement ou sa maison ?

Voici quelques raisons pour rénover :

  • donner un coup de jeune à l’endroit où l’on habite. On rénove généralement lorsque la maison a trop vieilli. La rénovation vise à moderniser l’habitation et à la rendre comme neuve.
  • créer de l’espace. Pour se sentir à l’aise chez soi, il faut qu’il y ait de la place pour circuler et pour ranger ses affaires. La rénovation va généralement dans ce sens et crée un nouvel espace vide ou de rangement.
  • réarranger les meubles.
  • apporter une impression d’espace et de grandeur. En démolissant certains murs, en dégageant certaines portes, en séparant certaines pièces… etc.
  • Pour avoir un intérieur plus beau et qui convient plus à vos goûts.

Comment sont fixés les prix de rénovation selon le type de tâches ?

La rénovation d’appartement ou de maison a un sens large. Elle englobe plusieurs types de tâches à réaliser en même temps.

  • le chauffage et la climatisation : dans ce cas-là, on parle de rénovation énergétique.

Les prix fluctuent entre 1200 et 9000 euros. La plage de tarif est large, parce qu’investir dans un climatiseur est différent que d’acheter une pompe à chaleur par exemple.

Sans oublier l’entretien qui peut atteindre les 180 euros par an.

  • la rénovation du sol de votre maison : que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, cette rénovation peut coûter très chère.

Pour une pose de carrelage, le montant varie entre 4 et 200 euros par mètre carré. Pour une pose de parquet, là aussi ça dépend, et ça peut coûter entre 5 et 150 euros par mètre carré.

  • la peinture : en soit, le prix de la peinture est entre 0.3 et 10 euros par mètre carré, mais il faut aussi ajouter le prix de sa pose qui peut monter jusqu’à 40 euros le mètre carré.
  • l’installation électrique : ce point est quelque peu délicat car cette rénovation est soumis à beaucoup de normes.

Seuls des experts professionnels peuvent s’en charger. Le prix de la rénovation électrique varie entre 3000 et 12000 euros.

Enfin, sachez que la rénovation est un investissement à long terme. Les prix de rénovation diffèrent du tout au tout et au cas par cas. C’est pourquoi, pour avoir une estimation correcte, vous devez impérativement faire un devis.

Pour toi, quelques articles :