Jardins-madrague.com » Espace technologique » SEO: un point à ne pas néglige

SEO: un point à ne pas néglige

Le Search Engine Optimization ou SEO est une technique, aujourd’hui incontournable, pour améliorer la visibilité d’un site web. On parlera aussi d’optimisation pour les moteurs de recherche. En quoi est-ce-que cela consiste vraiment ? Pourquoi est-il indispensable de le travailler ?

SEO : de quoi s’agit-il ?

Le SEO est en fait un ensemble de techniques de référencement pour attirer le maximum de visites sur votre site de manière naturelle ou organic directement depuis les moteurs de recherche. Pour cela, il faut qu’il figure en première page des moteurs de recherche et dans les premiers résultats. C’est une question de visibilité pour se démarquer de tous les sites qui existent. Ces méthodes évoluent continuellement, en fonction des modes de consommation des internautes et surtout des règles ou algorithmes imposés par les moteurs de recherche. Hier, il fallait un maximum de mots-clés pour être référencé, aujourd’hui il faut miser sur la qualité du contenu. Dans un futur proche, ce sont les requêtes vocales qui seront privilégiées ou encore la diversification du contenu ainsi que le contenu vidéo.
L’évolution des techniques SEO se base principalement sur les algorithmes du moteur de recherche le plus utilisé par les internautes : Google. Les exigences de ce dernier changent constamment et on ne sait jamais précisément quand un site décrochera la première place. Toutefois, une veille quotidienne est recommandée pour se mettre à jour et s’adapter. Il appartient également aux rédacteurs web de trouver les bonnes combinaisons pour optimiser sans cesse les contenus.

SEO ou les techniques de référencement naturel

Pour obtenir de bons résultats, les rédacteurs web analysent inlassablement les mots-clés qui agissent sur les internautes. Cette analyse permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement de Google et ainsi d’apporter des modifications sur les sites.

Il y a quelques temps, la principale méthode utilisée consistait à truffer le contenu de mot-clé. On parlait alors de référencement abusif. La technique s’est avérée efficace à l’époque puisqu’en un rien de temps le site se trouvait en première page de Google. On faisait référence également au black hat, il rassemblait toutes les méthodes qui servaient juste à ramener des visites concluantes ou non sur les sites et donc à booster le site sur les moteurs de recherche. Ayant compris que cela ne répondait pas réellement aux demandes des internautes, Google a commencé à imposer des règles à respecter scrupuleusement mais personne ne sait réellement toute l’étendu des règles de Google.
Depuis, d’autres techniques ont fait leurs apparitions. Ce sont des techniques efficaces mais qui exigent beaucoup de patience et une mise à jour régulière. Parmi ces techniques, on retrouve :

  • La rédaction de métadonnées ainsi que de balises pour structurer les textes.
  • L’insertion de mots-clés pas seulement dans les titres mais aussi dans les textes.
  • La rédaction de contenu de qualité et unique.
  • L’amélioration du code pour rendre les contenus accessibles sur les mobiles.
  • L’insertion de liens externes utiles et appropriés.
  • La maîtrise des différents outils d’analyse.

Pour toi, quelques articles :