C'est au top

Pourquoi choisir l’assurance adaptée à votre véhicule neuf ou d’occasion ?

Sommaire:

  1. Jardins-madrague.com -
  2. C'est au top -
  3. Pourquoi choisir l’assurance adaptée à votre véhicule neuf ou d’occasion ?

Bien que votre voiture doive être assurée pour pouvoir être conduite sur les routes, ce n’est pas une raison pour souscrire au premier contrat d’assurance venu. En effet, cela pourrait désavantager autant votre portemonnaie que votre voiture en cas de sinistre. Dans cette rubrique, zoom sur les avantages découlant du choix d’une assurance adaptée à votre véhicule.

Une assurance adaptée à votre véhicule pour alléger la facture

Si votre assurance n’est pas adaptée à votre voiture, le coût de la couverture pourrait notamment être disproportionné par rapport à vos besoins réels. Par exemple, choisir une assurance tout-risque pour une voiture d’occasion sera du gaspillage. En effet, si votre auto n’est plus cotée à l’argus, elle ne pourra pas être remboursée par l’assurance en cas de destruction ou d’incapacité à rouler. En effet, cette formule d’assurance complète est plutôt à réserver à une voiture neuve ou haut de gamme. Ainsi, l’assurance adaptée à votre véhicule d’occasion sera plutôt une couverture au tiers. Cela vous permettra d’ailleurs de payer une prime d’assurance moins chère.

Une assurance adaptée à votre véhicule pour protéger votre bien

Si vous achetez une voiture neuve, l’assurance adaptée à votre véhicule devra en permettre le remplacement ou l’indemnisation en cas d’accident grave. En effet, si vous optez uniquement pour une assurance au tiers, par exemple, aucun dédommagement ne vous sera dû pour les éventuelles réparations. Toutefois, en optant pour une assurance étendue ou tout-risque, il faudra par contre vérifier les conditions d’exclusion et de franchise, pour ne pas être pénalisé dans certaines situations.

Une assurance adaptée à votre véhicule pour être en règle avec le code de la route

La souscription à une assurance est strictement règlementée. En particulier, le contrat couvre uniquement un véhicule et le montant de la franchise est uniquement calculé pour celui-ci. De plus, vous devez aussi souscrire à une assurance adaptée à votre véhicule et à votre profil de conducteur. Ainsi, un deux-roues ne peut pas être couvert par une assurance auto et vice-versa. Toutefois, il est possible de transférer votre couverture d’assurance entre vos deux voitures, mais il est essentiel d’en faire part à l’assureur. En effet, le transfert d’assurance va nécessiter une modification du contrat et notamment du montant de la cotisation.